Eviter l'usure du fil lorsque l'on brode

Publié le par laurence

Ma maman était brodeuse professionnelle...
Le tissu arrivait en vrac à la maison et repartait
en draps, nappes, taies, robes de mariée...
Des heures durant, elle restait penchée près de sa fenêtre
à manier l'aiguille.
Très tôt, j'ai appris que les aiguilles ne se mangeaient pas, mais se maniaient.
Très tôt j'ai eu un petit tambour et j'ai brodé le  trousseau de mes poupées.
Bref, cette pro avait un truc infaillible pour que son fil ne s'éffiloche pas.
(outre le fait que-l-on-ne-doit-JAMAIS-faire-une-aiguillée-plus-longue-que-le-coude)
Je vous la livre en photo..
Prendre un de ces purée superbes fils lumière dmc, par exemple et au hasard
(vous savez ceux qui partent en vrac au bout de deux petites croix)
vous plier le fil en deux
aiguill--e-2.JPGVous enfilez le côté aux deux fils dans le chas de votre aiguille
undefined
vous obtenez ceci...aiguill--e-1.JPGensuite vous prenez du côté de la boucle...
aiguill--e-5.JPGet vous passez vos deux fils dans la boucle...
aiguill--e-4.JPGcomme ceci...
aiguill--e-6.JPGet vous tirez, vous tirez, vous tirez les deux fils tranquillement...
jusqu'au moment où vous avez un joli noeud près du chas de l'aiguille.
à ce moment là vous pouvez broder tranquillement votre fil ne s'usera pas.
faire-une-aiguill--e.JPGJ'ai essayé bien d'autres techniques : mouiller les fils, mettre du vernis à ongle incolore,
arrêter de broder avec des fils lumière, râler, faire des aiguillées ridicules...
mais finalement, je reviens toujours à celle-ci, elle ne prend pas de temps
et permet de faire des aiguillées normales, sans usure du fil.
Je fais toujours mes aiguillées ainsi, quelque soit le fil.

Pour broder en un fil, je plie le fil de façon inégale en prenant la même technique.
Essayez et dites moi ce que vous en pensez...

file:///C:/Users/Laurence/Documents/perso/photopourblog/une%20aiguill%C3%A9e/pour%20blog/aiguill%C3%A9e%202.JPG

Publié dans trucs-astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> merci pour le truc je connaissais pas mais petite interrogation cela ne fait pas une epaisseur pour percer la toile<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Non, il faut bien "bloquer" le fil au niveau du chas. Moins il a de possibilité de bouger, moins il s'use (je sais pas si je suis compréhensible :)))<br /> Bonne journée,<br /> laurence<br /> <br /> <br />
H
UN très grand merci pour cette astuce !
Répondre
C
bonjour, j'ai 13 ans et je fai de la broderie depuis 1 an et demi et je me demandai comment je pourais faire pour pas avoir de probleme, que le fil se casse. et encore merci
Répondre
M
Excellente ta méthode,  je vais m'y mettre de suite...merci beaucoupà bientôt mimi
Répondre
D
merci de tes conseils rien ne vaut une professionnelle
Répondre